La balle aux parents

Quelques conseils pour aider votre enfant dans sa pratique du football.

UN SAC BIEN FAIT

Dans les premiers mois, aidez-le à remplir son sac (évitez les sacs à dos). Que faut-il ?

• Pour s'habiller : maillot, short et chaussettes de football; sweat-shirt ou survêtement (bas et haut), coupe-vent, bonnet et gants (temps froid).
  • Pour jouer : paire de protège-tibias (taille enfant obligatoire) ; chaussure de football à semelles multi-crampons caoutchouc (terrains stabilisés) ; chaussures à crampons moulés (terrains en herbe). Pas de crampons en aluminium.
  • Pour se changer : nécessaire pour la douche (savon, serviette, sandales), slip (ou caleçon) et tenue de rechange ; sacs pour séparer le sale du propre.
  • Pour s'alimenter : boissons, goûter.

UNE ALIMENTATION EQUILIBREE

Pour bien jouer ou bien s'entrainer, votre enfant doit avant tout bien s'alimenter. Comment ?

• Des menus digestes : pas de repas important avant le début de son activité, digestion et effort physique entrant en concurrence.
  • Des repas adaptés : aliments habituels et un plat de féculents pour le déjeuner, idéalement placé 2 à 3 heures avant le moment de la pratique situé généralement dans l'après midi.
  • Des apports énergétiques : fruits et produits céréaliers pour les périodes de repos (mi-temps) qui doivent être nombreuses même si les efforts sont brefs.
  • Des boissons : consommer régulièrement de l'eau (par petites quantités) avant, pendant et après l'effort, est indispensable pour reconstituer des réserves énergétiques qui sont faibles de 6 à 11 ans.

UN ESPRIT D'EQUIPE

On ne soulignera jamais assez l'importance du comportement des parents dans la pratique sportive de leur enfant pour lequel ils sont une référence. Comment l'influencer de façon positive ?

• Etre collectif : accompagner et soutenir son équipe, être présent à ses matches l'encourager dans la victoire mais aussi dans la défaite, prévenir son dirigeant en cas d'absence, créer un lien avec le club.
  • Etre exemplaire : rester mesuré, maître de soi et positif en toute circonstance, respecter les décisions de l'arbitre, l'équipe adverse, mais aussi les équipements et l'environnement, valoriser le fair-play. ne pas se substituer à l'éducateur.

SOYEZ CLUB

Vous pouvez être utile au club de votre enfant. En participant, par exemple, au transport de l'équipe, en faisant profiter les dirigeants de vos idées, compétences et relations. En devenant, pourquoi pas, bénévole, pour aider sur le terrain. D'une manière générale, n'hésitez pas à dialoguer avec les dirigeants et les éducateurs.